Dimanche 3 janvier 2016 – Vasen Road

limbo_sticky

Complet !

Vasen Road est une histoire de fantômes socio-réaliste pour 4 joueurs et un meneur de jeu (votre serviteur !) Le scénario se déroule de nos jours dans le nord du Danemark. C’est un jeu sombre, intimiste, très cinématique dans son découpage.

Vasen Road a remporté le prix du Meilleur Scénario et de la Meilleure Narration (Best Storytelling) lors du Fastaval 2010 (grosse convention danoise de jeux de rôles et de sociétés).

Exceptionnellement, je n’ai pas traduit les documents joueurs, qui sont en anglais (un exemple est fourni plus bas si vous voulez vous assurer que vous maitrisez assez l’anglais, le jeu lui-même est bien entendu joué en français).

Si vous brûlez de participer à Vasen Road, mais trébuchez sur la langue (oui, vous êtes très souple !), je peux traduire des documents mais il faut me le dire très vite !

Pratique

Où : chez moi au 113 rue du Faubourg Bonnefoy, Toulouse.
Durée : 5 à 6 heures
Quand : dimanche 3 janvier de 15h à 20/21h environ
PAF : le jeu est gratuit !
Préparation pour ce jeu : éventuellement quelques objets à amener (facultatif).

Vasen Road

Auteur : Mikkel Bækgaard
Zenia est morte, mais personne ne le sait. Peut-être ne le sait-elle pas elle-même. Elle n’a que 13 ans et une chose indicible s’est produite.
Elle appelle à l’aide mais personne ne l’entend.
Personne hormis une travailleuse sociale à la retraite qui pour la première fois de sa vie va rentrer en contact avec ce qui est derrière le voile…

 

Vasen Road est majoritairement joué comme un story-game c’est à dire un jeu qui se rapproche du jeu de rôles sur table mais qui fait l’impasse sur les règles (il n’y en a aucune) et qui est plus souple dans l’attribution des rôles (vous jouerez plusieurs personnages pendant la partie).

Toutes les fois où ce sera possible, vous aurez la possibilité d’interpréter physiquement les personnages à la manière d’un GN. Dans ces moments, le décor sera juste esquissé mais vous pourrez utiliser quelques accessoires simples. Aucun costume n’est requis.

Le jeu est découpé en 5 chapitres. Chacun de ces chapitres est précédé d’un moment de lecture où vous découvrirez le personnage que vous y interprèterez. Ces documents, qui n’excèdent jamais une page, sont rédigés en anglais. Un niveau de lecture moyen est a priori suffisant pour les lire sans difficulté (j’aurai traduit en marge les mots les plus inhabituels). Jetez un œil à l’exemple en fin d’article pour vous faire une idée du niveau requis. Bien entendu, vous aurez tout le temps nécessaire pour prendre connaissance de ces informations, me demander éventuellement un éclaircissement. Nous ne commencerons un chapitre que quand tout le monde se sentira prêt.

Du fait des changements de rôles, vous pourrez être amenés dans certains chapitres à jouer des personnages qui sont d’un autre genre que le vôtre.

Vasen Road est un jeu d’ambiancel’interprétation et le ressenti dominent dans le plaisir que vous en retirerez. Vous ne pourrez guère influer sur la direction générale de l’histoire. Votre liberté résidera plus dans la manière de lui donner vie.

Thèmes et ambiance

Ce qui n’est pas dit, ce que l’on cache, les conséquences du secret, voilà les thèmes principaux du jeu.
Des évènements sordides sont au cœur de l’histoire mais leur nature exacte n’est pas l’objet du scénario. Les scènes se concentrent sur ce qui se passe autour. Le scénario se développe donc dans le sous-entendu et le latent, plutôt que dans l’explicite. Cela n’empêche pas que certaines scènes sont potentiellement sombres, lourdes et peuvent vous déranger selon votre sensibilité. Le langage pourra être parfois cru.

Le jeu est inspiré d’histoires horribles qui peuvent se produire dans certaines communautés en déshérence derrière des rideaux tirés, à l’écart de l’attention des autorités. Dans la fiction, on peut penser – à plus petite échelle – à la première saison de True Detective.

Is my English good enough ?

Si vous pouvez lire le texte suivant, c’est tout bon ! Il s’agit de l’avant-propos au scénario par son auteur.

Vasen Road is a special scenario to me. When it premiered on Fastaval 2010 I knew I’ve made something special writing this scenario. But I was very much in doubt whether it was good or not. Would the special design work and would the players like to play a game so dark, set in a special enviroment and not being allowed to speak of the horrible events?

Luckily the game worked and became very successful. The players liked it, talked about it and the game got it it’s own life. The Jury awarded the game Best Scenario and Best Story. That I was very happy about.

Now, almost five years later the game is still something people talk about in the roleplaying community. It has been translated to Finnish a couple of years ago and after visiting Dreamation in New Jersey earlier this year Mikael Andersson offered to translate it to English. Many, many thanks to him and the rest of the team, who helped making this availaible in English. You did an amazing job.

From here just wish you good luck on reading and running the game.

Comment s’inscrire ?

Il vous suffit de me contacter dans les commentaires (en bas de cet article), à mon mail ou sur mon Facebook.

La règle est du premier arrivé, premier servi avec la réserve qu’il faut au moins une joueuse et un joueur (pas de groupe unisexe donc).

Je vous confirmerai votre inscription par retour de message (merci de me laisser votre mail ou téléphone).

Que préparer ?

Il n’y a rien à lire avant la partie. Je partagerai simplement une petite liste d’accessoires pour le cas où certains d’entre vous disposeraient de certains objets et accepteraient de les prêter le temps de la partie (ce qui restera facultatif).

Sur l’auteur

Mikkel Bækgaard écrit des scénarios depuis plus de 20 ans. Ses scénarios ont reçu plusieurs récompenses.

Crédit image : Spirit, par Greg Westfall, CC BY-NC-SA 2.0

Continuer vers : Samedi 9 Janvier – Ribbon Drive

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s