Samedi 9 janvier 2016 – Ribbon Drive

Ribbon Drive

Le jeu est complet.

Ribbon Drive est un jeu où l’on se raconte un road trip dans la plus pure tradition du cinéma américain indie. La musique y joue un rôle important. Elle sert d’inspiratrice à l’histoire et de renfort aux émotions.

Pratique

Où : chez moi au 113 rue du Faubourg Bonnefoy, Toulouse.
Durée : 2 à 4 heures
Quand : samedi 9 janvier de 21h à 1h du matin max, possible de venir plus tôt et de manger tous ensemble
PAF : le jeu est gratuit !
Préparation avant le  jeu : constituer une playlist.

Ribbon Drive

Auteur : Joe McDaldno

Je vais quelque part et je veux que tu viennes avec moi. C’est un endroit qui toujours semble juste hors de portée. Mélange de mythes et de réalité. Cet endroit a une odeur familière. Là, le cœur bat comme il bat les premières fois. Il est coincé entre un poste de radio, une remarque jetée et un levier de vitesse. Il va falloir pas mal rouler pour y arriver.

Mais rouler sans limite c’est tout ce qu’on a vraiment, au fond.

Ribbon Drive est un jeu pour 3 ou 4 joueurs où l’on imagine et interprète un road trip. Le contexte et les personnages sont créés en début de jeu en s’inspirant de paroles de chansons. Le jeu est ensuite joué avec en fond sonore des musiques tirées de playlists que chacun aura eu le soin de constituer avant le jeu. Celles-ci, à travers leurs paroles et atmosphères, influenceront la direction du jeu.

Le type d’histoire racontée dépend complètement des joueurs. Selon notre humeur et l’alchimie qui se créera entre les playlists (que nous aurons préparées sans nous concerter) le ton pourra être sérieux ou humoristique, réaliste ou extraordinaire. Il correspondra en tout cas à notre envie du moment puisqu’il sera ce que nous en ferons. Il n’y a aucun meneur de jeu dans Ribbon Drive (je serai donc un des 3 ou 4 participants !)

Parmi les films qui lui ont inspiré ce jeu, son auteur cite : y tu Mama Tambien, Little Miss Sunshine, Thelma & Louise, The Doom Generation, Broken Flowers, Transamerica, etc.

Ribbon Drive est un story-game. L’histoire est donc jouée purement à l’oral confortablement assis. Il y a quelques règles très simples de nature narrative (les personnages sont définis par quelques traits et désirs).

Préparation avant le jeu

Il y a une petite préparation à faire. Mais celle-ci est plutôt sympa : constituer une playlist.

Il faut juste suivre les règle suivantes :

  • 30 à 70 minutes
  • un thème commun
  • un titre intéressant et descriptif

Si vous n’avez pas le temps de préparer un mix, choisissez-en juste un parmi ceux-ci.

Il vous faudra aussi préparer les paroles des 2 premières chansons de votre mix (imprimées ou sous la forme d’un document digital).

Dans les explications du jeu, l’auteur décrit une partie où à titre d’exemples les mix étaient :

  • Anxiously we go : un mix sur la frontière étroite qui sépare le doute et l’espoir, avec des morceaux des Mountain Goats, une chanson de Modest Mouse, et divers groupes assez obscurs.
  • Heard Through Thin Walls : un mix qui parle de jalousie, de relations bordéliques et de petites communautés, avec quelques Tegan & Sara ainsi que des The Cranberries.
  • Die Happy : un mix de chansons emo et pop-rock sur des ruptures difficiles.

Les chansons peuvent être en anglais, français ou sans paroles (sauf les 2 premières du mix). Il n’est pas nécessaire de comprendre l’anglais pour jouer (on s’aidera les uns les autres s’il y a des choses non comprises dans le texte des 2 premières chansons, quant aux chansons passées en fond sonore par la suite, il n’est pas indispensable d’en saisir le sens).

Notez que j’ai l’abonnement Spotify. Si vous constituez une playlist sur ce médium, je pourrai la récupérer et la diffuser durant la partie sans les pubs même si vous n’êtes pas vous-même abonné (et Spotify propose les paroles pour certaines chansons).

paroles

Oui, même Johnny !

Comment s’inscrire ?

Il vous suffit de me contacter ici-même (laissez un commentaire en fin de cet article), à mon mail ou sur mon Facebook.

La règle est du premier arrivé, premier servi.

Je vous confirmerai votre inscription par retour de message (merci de me laisser votre mail ou téléphone).

Crédit image : Couverture du jeu par Vitaly Korovin.

Continuer vers : Dimanche 3 Janvier – Vasen Road

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s