Le dernier train de Varsovie

trainImportant : que « train »+ »Varsovie » ne vous fasse pas penser que le jeu traite du ghetto de Varsovie ou de la Shoah. Le jeu se déroule en septembre 1939, avant ces évènements tragiques et le ton de la partie relève plutôt de la fresque historique et du récit d’aventure.

Varsovie – 17 septembre 1939

Les quais de la Gare de Gdańsk sont noirs de Varsoviens au bord de la panique. Les échos des explosions dans les faubourgs nord se répandent en vagues tremblées dans la foule. Le dernier train civil va partir. Une déflagration trop proche et la foule patiente et inquiète se laisse soudain emporter par la force aveugle de l’émeute . Un ouvrier en bleu de travail écarte une vieille femme d’un coup d’épaule. Un père tend son enfant à des mains qui le saisissent à travers une fenêtre. Un jeune garçon et sa bicyclette sont piétinés. Un énorme chien de berger parvient à monter tandis qu’une famille de quatre personnes reste à quai.

train2

Deux kilomètres au nord, glissant entre les colonnes de fumée charbonneuses les bombardiers Stuka plongent en hurlant et larguent leurs bombes sur l’arrondissement de la Wola.

Dans Last train out of Warsaw vous jouez l’un des passagers ou employés du dernier train civil – un petit omnibus de six wagons – parvenu à s’échapper de Varsovie. Mais ce n’est pas qu’un train de réfugiés : sous ses planchers, la nuit précédant le départ, on a dissimulé les 22 tonnes d’or de la Réserve Nationale de Pologne, à destination du gouvernement en exil.
Dix scènes vous mèneront jusqu’à la frontière Roumaine.
Dix scènes vous mèneront à votre destin.

Last Train Out Of Warsaw est un jeu de Jason Morningstar.

En résumé

Jeune femme polonaise, Kutno sous occupation allemande (1939) - LIFE Magazine

Jeune femme, Kutno sous occupation allemande (1939) – LIFE Magazine

Jeu narratif d’aventure et de sentiments dans un contexte historique.
Pour joueurs aimant raconter des histoires, surprendre et être surpris, jouer avec les styles (il y a un meneur de jeu qui situe l’action, donne le rythme au jeu mais chacun aussi est conteur à son tour).
Nombre de joueurs : 4 à 6 (plus un meneur de jeu : votre hôte). Les rôles sont pré-écrits. Les documents sont en français.
Durée : 5 heures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s