Plan Social

image titre_751

JUIN 2014 //

Plan Social est un micro-GN contemporain-réaliste au décor minimaliste.
Il met l’accent sur l’histoire et le ressenti.

Le jeu plaira aux joueurs qui s’intéressent à des thèmes et à un traitement réalistes. Il ne nécessite aucune préparation avant la partie mais une bonne concentration durant celle-ci.

Plan social raconte l’histoire d’un licenciement collectif dans une usine à Saintes en Charente-Maritime. L’histoire se déroule en quelques mois et est présentée du point de vue de plusieurs personnages.

Plan Social un jeu intense non en raison de l’interprétation elle-même (en dehors de quelques éclats, la plupart des scènes jouées sont calmes quoique souvent tendues) mais de la proximité des personnages et des situations et surtout de l‘absence de temps mort. On est soit en train de jouer une scène, soit en train de préparer la suivante et celles-ci s’enchainent sans discontinuer durant 4 heures (le jeu est découpé en une trentaine de scènes au total).
Par ailleurs, chaque joueur interprétera jusqu’à 10 rôles différents. L’un sera son personnage principal – il sera régulièrement joué et c’est son histoire qui est raconté ici – mais il interprétera aussi d’autres personnages clefs (parents, amis, collègues).
Les personnages sont décrits succinctement mais de manière efficace et ne sont pas caricaturaux.

Les personnages principaux sont :

  • Catherine Vantalon, la directrice
  • Sébastien Louvet, un jeune cadre
  • Edouard Quinet, un ouvrier

Même si ce n’est pas une obligation pour ce format de jeu, j’ai choisi pour cette première organisation de faire correspondre le genre des joueurs et celui des personnages. Il y a donc une place de joueuse (qui jouera la directrice) et 2 places de joueurs.

Le sérieux du thème peut rebuter mais pour l’avoir joué avant de vous le proposer, je peux témoigner que c’est un excellent jeu tant sur la forme que sur le fond.

Il n’est pas difficile non plus à jouer. On prend son temps entre les scènes et on ne commence une scène que quand tout le monde est prêt. Bref, si le registre de jeu vous branche, foncez !

Vous pouvez jeter un oeil aux commentaires de joueurs de sessions précédentes (pas organisées par moi) ainsi qu’à la présentation du jeu par l’un des auteurs, où il explique ses intentions et partage son expérience d’organisateur.

Plan social est un jeu de Baptiste CAZES et Vincent CHOUPAUT.

Photos de la seconde session

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s